FAQ

Comment faire pour être affecté au lycée Wittmer si celui-ci n'est pas votre lycée de secteur ?

En fin de troisième, vous pourrez, lorsque vous saisirez les voeux sur votre fiche de demande d'affectation (document remis par le collège), inscrire le lycée Wittmer en voeu n°1 en demandant une dérogation. Votre professeur principal (ou le conseiller d'orientation de votre établissement) vous indiquera la démarche à suivre. Vous serez ensuite affecté par la Direction des services départementaux de l'éducation nationale.

Vous pouvez également joindre par téléphone le lycée Wittmer si vous souhaitez des informations plus précises.


Comment se passe la procédure d'inscription ?

Les collèges remettent les dossiers d'inscription le jour du Brevet ou les envoient au domicile de l’élève. Vous devez ensuite retourner fin juin, début juillet au lycée Julien Wittmer les dossiers « papier » complétés : les dates sont indiquées dans le dossier d’inscription.


Quelles sont les périodes de versement des bourses ?

En principe, les bourses sont versées en :

  • Décembre,
  • Avril
  • et Juin.

Les bourses peuvent-elles servir à approvionner la carte de Self ?

Pour les demi-pensionnaires boursiers, il est possible de prélever sur demande de la famille une partie des bourses pour approvisionner la carte de Self.


Que comprend le forfait "Internat" ?

Le forfait "Internat" comprend :

  • La nuitée,
  • le petit déjeuner,
  • le déjeuner,
  • et le dîner.

Qu'est-ce que la remise de principe ? Est-elle toujours d'actualité ?

La remise de principe était un régime de déduction financière concernant les frais d'Internat ou de demi-pension pour les familles ayant 3 enfants ou plus scolarisés dans le secondaire. Ce dispositif a été supprimée au 1er septembre 2016.


A quelle heure mon enfant doit-il être présent à l’internat le soir ?

L’internat ouvre à 17 h pour les élèves terminant les cours avant. Tous les élèves doivent être présents à partir de 18h10.


A quelle heure se lèvent les élèves ?

Les élèves se lèvent à 6h30. Les dortoirs sont fermés à 7h15.


A quelle heure mangent les internes ?

Le petit déjeuner est servi de 6h45 à 7h30, le repas du soir de 18h30 à 19h.


Comment les élèves internes peuvent-ils travailler le soir ?

Tous les internes ont une heure d’étude obligatoire de 19h30 à 20h30. Ils peuvent travailler dans leurs chambres, en salle informatique, au foyer ou en salle d’étude. Après 20h30, ils peuvent travailler au foyer ou en salle d’étude jusqu’à 21h45.


Combien y a–t-il d’élèves par chambres à l'internat et comment sont elles constituées ?

Les élèves sont entre 3 et 6 par chambres. En début d’année, les CPE préparent un plan en fonction de différents critères. A la fin du mois de septembre, les élèves peuvent demander des changements en fonction des affinités qu’ils se sont créées. Suite à cela, il n’y a plus de modifications à la demande des élèves, mais les personnels de l’internat peuvent effectuer des changements pour permettre aux élèves de mieux travailler ou de se reposer.


Que se passe-t-il quand mon enfant interne est malade ?

L’infirmière est présente à l’internat de 18h à 21h. Elle apporte les premiers soins et appelle les familles si nécessaire.


Les élèves ont-ils des moments de détente ?

Les élèves ont accès à différentes salles (informatique, billard, baby foot, musique, télé, fitness), les soirs entre 17h et 19h30 et entre 20h30 et 21h45. Un bar avec des boissons fraiches, chaudes et des friandises est également ouvert de 20h30 à 21h.


Tous les élèves ont-ils une place à l’internat ?

Début juillet, quand tous les élèves sont inscrits, nous déterminons des priorités. Dans la mesure du possible, nous acceptons toutes les demandes. Toutefois, en cas de trop forte demande, nous donnons priorité aux élèves en fonctions des transports scolaires.