Un peu d'histoire

Julien Wittmer, sa biographie

Portrait de Julien Wittmer vers 1943

Julien WITTMER est né à Roderen (Haut-Rhin) en 1917. Il fut un brillant élève au Collège puis à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Colmar. Il entre ensuite à l’Ecole Militaire de St Maixent. Jeune officier pendant la Campagne de France de 1939-1940, il a été fait prisonnier sur la ligne Maginot en juin 1940. Il s’évade en 1941, aidé par son parfait usage de l’allemand, rejoint à Lyon un réseau de Résistants et devient professeur d’allemand. Il s’inscrit en faculté et entreprend des études de licence. A la rentrée d’octobre 1943, ses études terminées, il est nommé professeur d’allemand au « Collège de Charolles ».

L’été 1944, le lieutenant Wittmer s’engage dans l’armée de Libération et participe à la libération de Villefranche sur Saône, les 2 et 3 septembre où il sert aussi d’interprète et procède à l’arrestation de 7 officiers allemands. Par ses qualités d’officier et d’interprète, il intègre dès le 5 octobre, l’Etat-Major du général de Lattre qui remonte avec la 1° Armée vers l’Alsace.  Volontaire pour une mission risquée (porter un message secret à un autre général en traversant les lignes ennemies), il est grièvement blessé le 21 novembre 1944 et décède dans la journée du 22 novembre à Granvillars, à une demi-heure de route de son village natal.

Lors de sa délibération du 14 mai 1966, le Conseil Municipal de Charolles, sollicité par le principal du lycée, choisit le nom de Julien Wittmer pour le lycée nationalisé mixte de Charolles. Ce choix s’est fait car il est le seul professeur mort au combat.

Photo prise lors de la commémoration du 70ème anniversaire de la mort de Julien Wittmer

"Evocation de Julien Wittmer" le 18/11/2014.

Au 1er plan Pierre Mazille à gauche et Emile Gerbe à droite : anciens élèves de Julien Wittmer en 1943 échangeant avec, au second plan, Charles et Alexis Wittmer (fils et petits-fils de Julien Wittmer), sous l'écoute attentive du Proviseur du lycée M. Laurent Pierre.

Plaque Julien Wittmer

Plaque inaugurée le 18/11/2014
pour la commémoration du 70ème anniversaire de la mort de Julien Wittmer

Pour aller plus loin :

Site de l'association des anciens élèves : http://aelc2.free.fr/

"Pourquoi le lycée de Charolles porte-t-il le nom de Julien Wittmer ?"