Un peu d'histoire

Le lycée Wittmer, site Champagny

Le lycée Julien Wittmer de Charolles – ainsi dénommé en 1969 - était connu sous le nom de « Collège de Charolles » depuis 1629. Il est le plus ancien du Comté du Charolais (le Sud-Ouest de la Saône-et-Loire). Il occupait un emplacement situé en face de l’église :

Plan de Charolles en 1776

En 1808, le « collège de Charolles » rejoint son emplacement actuel, rue de Champagny. Ce lieu était auparavant le couvent des sœurs Visitandines construit en 1637 (actuelle galerie) auquel on a ajouté le bâtiment en équerre en 1724. Il a été  vendu comme bien national à la Révolution pour être transformé en imprimerie, puis racheté par la ville.

L’enseignement secondaire spécial y a été institué en 1878, et jusqu’au début du XXème siècle, l’établissement accueillait les élèves du primaire (certificat d’études) et du secondaire (brevet et baccalauréat). En 1900, il comptait 120 élèves.

Le lycée Wittmer, site Libération

Le site Libération du lycée Julien Wittmer accueille actuellement l’enseignement professionnel. Il hébergeait par le passé l’EPS : Ecole Primaire Supérieure de jeunes filles. Le lieu a été laïcisé en 1883, il remplaçait alors l’ancien château de la Mansarde qui avait été donné à la ville par Mme Perrier de la Balme.

Galerie photos

Pour aller plus loin :