L'intendance

Le Lycée J.Wittmer à Charolles propose des formations générales, professionnelles et technologiques, du CAP au BTS dans les domaines du tertiaire, de la biotechnologie et de la santé. 

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage est un impôt obligatoire dû par les entreprises, destinée à favoriser le développement de l'enseignement technologique et professionnel et les activités complémentaires des formations technologiques et professionnelles.

Selon la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, la taxe d'apprentissage est due par toutes les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut : entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou groupement d'intérêt économique (GIE). Le taux de la taxe est fixé à 0,55 % pour les entreprises de moins de 11 salariés et de 1 % à compter de 12 salariés.

Pourquoi verser la taxe d'apprentissage au LPO J.Wittmer ?

  • Répondre aux besoins du marché local du Charolais Brionnais par des formations diversifiées et orientées vers le terrain,
  • Continuer à développer des formations d'excellences par le renouvellement des matériels et la maintenance des équipements existants,
  • Continuer à renforcer le lien entre les entreprises locales et le lycée grâce aux stages et au développement du partenariat,
  • Contribuer à la connaissance de notre territoire par des échanges internationaux (section européenne, stage à l'étranger, accueil d'étudiant d'autres pays).

Votre entreprise peut certainement contribuer à maintenir la qualité reconnue de nos formations, par le versement de sa Taxe d'Apprentissage. Nous sommes habilités à la recevoir pour la catégorie A (niveaux de formation III, IV et V  BTS, Baccalauréat et CAP).

Comment faire pour nous verser la taxe d'apprentissage ?

  • Sur votre bordereau de déclaration, indiquez clairement votre choix d’affectation dans la rubrique "Reversements aux écoles", en mentionnant le nom et l’adresse de notre établissement :

LPO J.Wittmer 13, Rue Champagny, 71 120 Charolles
Habilitation : catégorie A "hors quota"

  • Envoyer à votre organisme collecteur votre bordereau de déclaration, dûment rempli, signé et votre règlement (Attention : ne pas libeller vos chèques à l’ordre du lycée. Veuillez indiquer le nom de votre organisme collecteur)
  •  Pour connaître l'organisme collecteur, vous pouvez vous renseigner sur le site du ministère du travail ou encore auprès de votre préfecture de Région afin d’obtenir la liste des organismes habilités à percevoir la taxe d’apprentissage et à la reverser aux Établissement Public Local d’Enseignement le cas échéant.