Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Un parcours philosophique à Aix-Marseille pour les TL et TS3

Après 4h de TGV, nous sommes arrivés le 8 novembre à Aix-en Provence pour visiter le mémorial du Camp des Milles : lieu de mémoire et de réflexion sur l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Cet ancien camp d'internement puis de déportation a été réhabilité pour fournir des repères philosophiques  permettant aux élèves de réfléchir aux mécanismes de soumission à l’œuvre dans les régimes totalitaires. Par ailleurs, ce questionnement a eu pour but de les rendre vigilants en leur donnant des clés pour réagir face aux crispations identitaires et aux extrémismes.

Photo du MUCEM

A l'issue de cette visite, nous nous sommes rendus à Marseille pour une découverte culturelle de la ville. Après une nuit passée dans une auberge de jeunesse du Vieux-Port investie par les artistes locaux, une visite guidée du MUCEM nous attendait. Nous avons pu en apprécier l'architecture et comprendre l'essence d'un musée des civilisations : donner à voir la richesse de la diversité culturelle. L'après-midi nous avons arpenté les ruelles du quartier du Panier, visité la vieille Charité et grimpé jusqu'à Notre-Dame de la garde qui offre un panorama exceptionnel sur Marseille.

Photo de Notre-Dame de la Garde