Concours général de biotechnologies : Premier prix pour Marine ETHEVE

Mme Bruere - professeure de Biotechnologies - et Marine ETHEVE -élèves de termianle STL -

Le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des lycées de toute la France. Parmi les disciplines proposées aux candidats on trouve les Biotechnologies, visant à distinguer les meilleurs élèves de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies)

Et cette année, Marine ETHEVE, élève de STL au lycée Julien Wittmer, a obtenu le 1er prix au concours général de Biotechnologies !

Marine a présenté les épreuves écrites, d’une durée de 5 heures, en mars. Puis, sélectionnée avec 7 autres finalistes, elle a passé les épreuves orales et pratiques, d’une durée de 8 heures, en mai.

Finalement, Marine a reçu un carton d’invitation pour la cérémonie de remise des prix à la Sorbonne, le 7 juillet. Seuls les 3 premiers prix reçoivent une invitation mais le palmarès n’est connu que le jour de la cérémonie, en présence du ministre de l’éducation nationale. Cette année, la rectrice de l’académie de Dijon, Madame Frédérique Alexandre-Bailly, est venue accompagner les lauréats de son académie.

Marine étant partie à la Réunion, son île natale, pour le mois de juillet, ce sont ses parents qui se sont déplacés et ont eu le plaisir et l’honneur de recevoir le premier prix en son nom !

Marine souhaite depuis toujours être vétérinaire. Elle a intégré le lycée Wittmer en 2014. Elle a acquis, durant ses deux années de section STL Biotechnologies, d’excellentes bases en biochimie, microbiologie et biologie moléculaire par exemple qui lui permettront de réussir ses études supérieures.

Marine va, l’an prochain, intégrer une classe préparatoire TB (Technologies et Biologie) à Lyon, qui lui permettra d’accéder à un concours d’entrée en école vétérinaire réservé aux élèves titulaires d’un bac STL Biotechnologies. Ses enseignants sont évidemment certains de sa réussite.

Le lycée Julien Wittmer se distingue, par sa régularité, au concours général en Biotechnologie depuis 2004 avec :

• 4 premiers prix
  • 1 second prix