Le prix Bulles de Cristal 2017 au lycée Wittmer

Pour la 2è année consécutive, des élèves du lycée ont participé au prix Bulles de Cristal en lisant les 6 bandes dessinées de la sélection : une expérience toute nouvelle pour les élèves de 2nde2.

Ce fut l’occasion de temps de lecture au CDI, de partages d’impressions. Les six titres permirent aux élèves de rencontrer des personnages singuliers, des univers dérangeants, ou apaisants, d’autres soulevaient des questions sur la société, la place de l’Homme. Les univers graphiques furent également très variés. Il a fallu les décrypter, comprendre en quoi ils servaient un message, une histoire.

Les élèves ont voté et élu « le crépuscule des idiots » de Krassinsky meilleure BD de la sélection. Cette BD a pour thème le désir de pouvoir, la religion, l’imposture et la crédulité tout cela au sein d’une tribu de macaques dans les montagnes japonaises…

Un bon choix conforté par le résultat au niveau national qui a permis à cette même BD de remporter le prix Bulles de Cristal 2017 (catégorie 15-18 ans)

Les autres titres de la sélection :

• Stupor Mundi de Nejib
  • Pouvoir Point de Erwan Surcouf
  • Vers la ville de Tom Gauld
  • L’heure des lames de Rob Davis
  • Ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin Veyron (d’après une nouvelle de Tolstoï)