Visite du SMEVOM du Charolais-Brionnais et de l’Autunois

Le mardi 14 mars 2017, les élèves de 1ère STMG et les terminales GA ont eu l’occasion de visiter le CENTRE DE TRI de Digoin.

Julie SOULAS, agent administratif de l’entreprise SUEZ, leur a présenté les missions de son entreprise, à qui les communautés de communes ont délégué la gestion du SMEVOM* du Charolais-Brionnais et de l’Autunois.

Ainsi, dans le cadre du cours de management et en lien avec la labellisation E3D du lycée, les élèves ont découvert le fonctionnement de l’organisation et ont été sensibilisés au tri des déchets. Ils ont également pu découvrir le travail des agents de tri depuis la réception des déchets jusqu’à la mise en balles de ces derniers.

Selon leurs témoignages, certains élèves ont pu constater que les citoyens ne trient pas tous comme il le faudrait et que cela entraîne des répercussions financières et environnementales. Cloé nous dit « Je me suis rendu compte que le métier d’agent de tri était difficile et que ça demandait de l’énergie. J’ai découvert que mal trier ses déchets était dangereux pour les salariés car ils peuvent se blesser (piqures, coupures…) ».

* Syndicat Mixte d'Elimination et de Valorisation des Ordures Ménagères