Mémoire de la Grande guerre

APPEL A CONTRIBUTION

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre, nous menons un travail du souvenir autour du monument aux morts de la ville de Charolles. Cet exercice engagé fait partie d’un ensemble de recherches mémorielles. Le monument aux morts se situe à la convergence de trois histoires : l’histoire familiale, communale et nationale.

Les élèves de 1ère Bac Pro ASSP du lycée Wittmer s’appliquent à donner chair et consistance aux noms et prénoms gravés sur la pierre. Ils ont commencé à rédiger des biographies succinctes de certains soldats « morts pour la France ».

Ce travail mené en lien avec les archives départementales s’appuie également sur des ressources en ligne. Néanmoins, afin d’enrichir ces textes et de les rendre plus précis, nous souhaiterions bénéficier d’autres sources.

Si l’un de vos ancêtres figure sur le monument aux morts de Charolles dédié à la Première guerre mondiale et si vous êtes enclins à partager avec les élèves le contenu de vos documents familiaux nous serions ravis de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

Dans ce cas vous pouvez prendre contact avec D. Cherel, professeur au lycée J. Wittmer en appelant au 03 85 88 01 34 ou en écrivant à Denis.cherel@ac-dijon.fr.

Vos histoires sont une part de l’histoire collective !

Denis Cherel, professeur de lettres-histoire géographie au lycée J. Wittmer