Les élèves du lycée Wittmer en visite au marché de Saint-Christophe

Les élèves de 1ère ES1 à l'entrée du marché de Saint-Christophe en Brionnais

Le mercredi 14 novembre, les élèves de la classe de 1ère ES1 ont effectué une sortie pédagogique au marché de Saint-Christophe-en-Brionnais. Organisée dans le cadre de l'étude des territoires de proximité (programme de géographie), cette visite a permis d'appréhender la réalisation de l'aménagement du marché dans une démarche de développement durable et sa transformation en marché au cadran depuis 2008-2009. Elle a aussi été une immersion dans la filière bovine du Charolais puisque les élèves ont bénéficié d'informations détaillées par les guides bénévoles qui œuvrent chaque mercredi : le fonctionnement du marché traditionnel, celui du marché au cadran et ses enchères, la provenance des bovins, les débouchés de la filière bovine ainsi que ses difficultés ont été présentées. La visite s'est conclue par une dégustation de viande bovine charolaise cuite devant les élèves afin de clore cette étude, du pré jusqu'à l'assiette.

Article rédigé par Vincent COULANGHON