Concours Général des Lycées et des Métiers : encore un prix pour Wittmer

La 271ème cérémonie de remise des prix du concours général des lycées et des métiers s’est déroulée en Sorbonne ce 12 juillet 2018. Plus de 130 lauréats, représentant 50 disciplines, étaient présents, entourés de leur famille et enseignants sous la direction du ministre de l’éducation nationale, M. BLANQUER pour recevoir leur distinction.

Depuis 2004, le lycée WITTMER de Charolles a eu l’honneur de recevoir à travers ses élèves 4 premiers prix, 2 deuxième prix, 3 premiers accessits et de nombreuses mentions régionales. Seuls quelques lycées en France, comme les célèbres lycées LOUIS LE GRAND ou HENRI IV de Paris, peuvent se prévaloir d’un tel palmarès.

Cette année, Aurélie D’AGOSTINO, élève en terminale STL Biotechnologies a porté haut les couleurs du lycée Wittmer de Charolles.

Ce 12 juillet, quelques jours après avoir obtenu son Baccalauréat STL Biotechnologies avec une mention très bien, elle a ainsi, dans le prestigieux amphithéâtre de la Sorbonne, comme le veut la tradition, reçu son 2ème prix en Biotechnologies des mains de Mme MEILHAC, chercheuse en biologie au non moins prestigieux institut Pasteur.

Après la cérémonie, Aurélie D’AGOSTINO a pu échanger avec Mme CAROTTI, Inspectrice Générale de biotechnologies. Concernant son expérience du concours général, Aurélie souligne « la difficulté mais aussi l’intérêt intellectuel des épreuves écrites, orales et de travaux pratiques ». Elle montre une grande lucidité et humilité face à sa réussite. Ses enseignants soulignent les efforts, l’implication et le sérieux dont elle a fait preuve durant ses 3 ans de lycée pour obtenir ce résultat. Mme CAROTTI était aussi curieuse de comprendre comment elle avait choisi le baccalauréat STL biotechnologies. Aurélie confie : « déjà très jeune, j’étais attirée par la biologie » et « pendant le collège, j’ai rencontré M. MEUNIER, enseignant de Biotechnologies, venu présenter sa discipline lors d’une soirée d’orientation organisée au collège de Génélard. J’ai immédiatement compris que cela me correspondait. C’est effectivement le cas. ».

L’année prochaine, Aurélie intègre un BTS bio-analyses et contrôles, première étape de ses études supérieures. Ses enseignants sont convaincus de la réussite de ses projets.

Lien : Concours général des lycées et des métiers 2018 : cérémonie de remise des prix