Rallye mathématique

Deux équipes (une de 4 élèves de seconde et une de 3 élèves de terminale) s’étaient inscrites en janvier au rallye mathématique de Bourgogne.

Les élèves sont restés un mercredi après-midi au lycée pour résoudre six exercices pendant quatre heures. Ces exercices de type énigme demandaient un travail de recherche, de modélisation, mais peu de connaissances particulières du programme.

Les élèves ont su exploiter la possibilité d’utiliser l’informatique pour le tableur ou les algorithmes.

Ce rallye est peu doté en lots, l’objectif était donc atteint dès la fin d’après-midi : avoir eu le plaisir de chercher en équipe et la satisfaction de résoudre une bonne partie des énigmes. Le lycée a offert le goûter à tous les participants.

L’équipe de terminale S, composée de Alexis Roville, Clément Bassy et Matthieu Matt, s’est particulièrement bien débrouillée, puisqu’elle a été classée 5e des 39 équipes du même niveau de l’académie.

L’IREM de Bourgogne leur a transmis, par l’intermédiaire de Monsieur Pierre, diplômes et livres d’énigmes mathématiques.

Exemple d’exercice traité par les élèves (niveau seconde) : Cherchez-le !