Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Les élèves du lycée Julien Wittmer participent au « Devoir de Mémoire »

Une vingtaine d’élèves ont représenté leur établissement aux cérémonies du 8 mai à Charolles.

Dans un premier temps, à l’initiative de Fernand Laurent, ancien professeur d’histoire-géographie et historien, un hommage a été rendu au Tiers Etat du Charolais, qui, en 1789, proposait l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Inscrite dans le cahier de doléances rédigé en vue des Etats généraux convoqués par Louis XVI, l’abolition ne fût réellement effective que le 27 avril 1848.

Une plaque a été dévoilée sur le mur de la salle du Bailliage où s’étaient réunis les représentants du Tiers Etats en 1789. Cette prise de position contre l’esclavage montre bien l’influence des Lumières dans une région pourtant peu concernée par la Traite négrière. Fernand Laurent a, par ailleurs, précisé que Charolles fait partie des rares villes à avoir émis une telle proposition.

Plaque commémorative dévoilée par M Berthier, maire de Charolles, et Fernand Laurent, sur le mur de la salle du Bailliage

Lien vers l'artcile du JSL : Un hommage aux élus de 1789 qui ont demandé l’abolition de l’esclavage

Dans un second temps, nos élèves se sont joints aux nombreux Charollais présents au défilé partant de la place de l’église en direction du monument aux morts pour commémorer le 73ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945. Les lycéens étaient accompagnés de leurs parents, leurs professeurs et le proviseur-adjoint du lycée, M Joly.

Le Devoir de Mémoire reste un élément important de la politique éducative du lycée Wittmer. Les élèves sont mobilisés dans diverses actions en lien avec l’Histoire, comme le Concours National de la Résistance auquel 38 élèves ont participé et dont la remise des prix aura lieu le 17 juin à Paray-le-Monial

Lien vers l'article du JSL : 8-Mai : des enfants impliqués