Sécurité routière, les lycéens ont jugé une affaire au tribunal

Dans le cadre des travaux du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le jeudi 26 avril, une opération de sensibilisation à la sécurité routière s’est déroulée à destination de tous les élèves de secondes. Ils ont participé à une audience au tribunal, gracieusement mis à disposition par la ville de Charolles offrant un cadre solennel pour les séances.

Ils ont rendu leur propre jugement sur une véritable affaire : l’accident de la route de M Fleury dans lequel il avait perdu sa jambe.

Cette action s’est déroulée en partenariat avec la DDT 71 qui a mis à disposition les IDSR (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière) : M Djebabra, M Favot, M Berthelot, M Panchot et M Fleury.

Mme Radais, secrétaire générale de la sous-préfecture de Charolles / M Pierre, proviseur du lycée et les IDSR

Les IDSR ont présenté le fonctionnement d’un tribunal puis ils ont simulé le déroulement du jugement. Les élèves ont pu ainsi prendre conscience des préjudices causés, des conséquences civiles, financières et personnelles, générés par un accident.

Simulation de l'audience

Ils ont pu intervenir tout au long des séances interactives où la victime (M Fleury) témoignait de son vécu.

Ils ont ensuite également entendu Christian Panchot, un papa qui a perdu son fils dans un accident de la route où le responsable avait consommé de l’alcool et des produits stupéfiants.

L’ensemble des élèves n’est pas resté insensible à l’écoute de ces histoires de vie et de nombreux élèves sont ressortis très émus face à ces témoignages poignants.

Cette action sera probablement reconduite l’an prochain.