Voyage pédagogique et culturel en Grèce

PUBLIC : 47 élèves de Seconde, Première et Terminale, option latin et/ou grec.

DATES : du 19 au 24 mars 2018

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

En lien avec  le projet d’établissement :
  • Approche alternative de l’enseignement propre à développer l’esprit de découverte.
  • Mise en œuvre de l’interdisciplinarité.
  • Ouverture culturelle comme facteur de réussite scolaire.
  • Développement d’un esprit humaniste par l’accès à l’autre et  l’ailleurs.
  • Découverte du monde des études et du travail dans le cadre de  l’orientation post- baccalauréat.
En lien avec l'enseignement " Langues et cultures de l’Antiquité " : connaissance de la civilisation grecque
  • Approche  artistique et religieuse avec les visites à Athènes du  Musée archéologique national et de l’Acropole, à Délos du sanctuaire d’Apollon.
  • Approche politique, économique et sociale avec les visites à Athènes des sites  de l’Agora, la Pnyx et l’Aéropage, hauts lieux de la démocratie athénienne et à Délos de la cité antique.
  • Approche philosophique avec les visites  à Athènes des sites du Lycée d’Aristote et de l’Académie de Platon, du Musée numérique de la philosophie.
  • Approche littéraire : lecture et commentaire d’extraits d’œuvres littéraires en lien avec les sites visités.
  • Approche mythologique au cours des visites à Athènes (Athéna, Poséidon, Arès) et  du séjour dans les Cyclades (Egée, Thésée,  Apollon, Artémis).
En lien avec l'enseignement " Sciences de la Vie et de la Terre " :
  • Visite du musée de géo/astrophysique et de la station de sismologie de l’Observatoire National d’Athènes  afin de :

* découvrir la sismologie et comprendre comment celle-là  est liée à notre connaissance indirecte de la structure profonde de la Terre.

* aborder quelques notions d’astronomie et de cosmologie en situant les principaux objets de notre Univers et en envisageant son origine et son évolution.

• Croisière dans l’archipel des Cyclades en mer Egée  afin de découvrir  par l’observation géographique et géomorphologique le contexte de formation géologique de l’archipel, son originalité et son évolution.
  • Visite des moulins de l’île de Mykonos  et étude de sa végétation afin de comprendre, à l’échelle terrestre, l’origine des vents et donc de prendre conscience du caractère renouvelable de l’énergie éolienne.
  • Visite du marché central à Athènes afin de présenter en général le régime méditerranéen et ses bienfaits et en particulier les différentes vertus de l’huile d’olive sur le corps humain.
En lien avec l'enseignement de l'économie :
  • Le tourisme à Athènes : Le patrimoine grec, source de développement économique ?
  • Le tourisme à  Mykonos : Le tourisme de masse, opportunité ou menace pour le développement local ?
  • La crise grecque : origines et conséquences actuelles, notamment sur l'industrie du tourisme.
En lien avec l'enseignement des mathématiques :
  • L’Académie de Platon et le Lycée d’Aristote : la place de la Grèce antique  dans l'histoire des mathématiques.
  • Etude du Parthénon : architecture et mathématiques.
En lien avec l'enseignement des Arts :
  • Etude de l’architecture cycladique lors de la croisière dans l’Archipel des Cyclades.
  • Visite commentée d’une galerie d’art contemporain à Mykonos.
  • Présentation de l’art religieux orthodoxe à Athènes et Mykonos.
  • Etude de l’art de la mosaïque à Délos.

BILAN

Les élèves ont profité avec enthousiasme, dans un rapport vivant aux savoirs, d’un voyage dont la richesse et la diversité cherchaient à promouvoir comme facteur de réussite scolaire les valeurs humanistes du partage et de la culture.