Charolles – Saragosse

Depuis 2015, le lycée Julien Wittmer a tissé des liens au-delà des Pyrénées avec le collège El Pilar Maristas de Saragosse dans le cadre de sa politique d’ouverture culturelle européenne.

Du 14 au 21 mars, 25 lycéens charolais ont concrétisé un projet préparé depuis un an par Mmes Calvez-Gentil et Serrano-Millas : aller à la rencontre de leurs camarades espagnols avec lesquels ils communiquaient déjà depuis plusieurs mois. Chacun a été accueilli dans une famille pour vivre une semaine à l’heure aragonaise. Après un passage à San Sebastian pour découvrir la culture basque, les Charolais sont arrivés à Saragosse, agglomération multiculturelle au riche passé romain, arabe et chrétien. Ils ont pu visiter les vestiges des grandes civilisations à l’origine de l’Espagne actuelle : le théâtre romain, le palais de l’Aljaferia ou la place du Pilar. Saragosse est aussi une métropole moderne, 5ème ville d’Espagne, capitale de la région autonome d’Aragon et lieu de l’exposition internationale de 2008.

Le week-end a été consacré à une excursion commune entre Français et Espagnols à Madrid où les élèves ont visité le musée Reina Sofia, l’exposition Warhol ou le parc du Retiro.

Mardi 20 mars, après les dernières visites et un temps en cours, le moment des adieux a été chargé d’émotions pour les adolescents et leurs professeurs, avec quelques larmes, dans l’attente de se revoir pour poursuivre cette belle expérience, peut-être l’an prochain.

Les élèves et leurs professeurs remercient l’entreprise Dufoux avec laquelle ils ont travaillé pour financer leur voyage par la vente de chocolats pour Noël.

Découvrez le programme complet du voyage en espagne :