Lycée Wittmer : Echange Anna Seghers

Les hasards du calendrier font parfois bien les choses ! Depuis ce lundi 22 janvier, journée de l’amitié franco-allemande,  le lycée Julien Wittmer accueille 4 nouvelles élèves : 4 jeunes Allemandes originaires de Rhénanie Palatinat, la région allemande jumelée avec la Bourgogne.

Cet échange, organisé dans le cadre du programme Anna Seghers, permet à de jeunes Français et Allemands issus de ces deux régions de se rencontrer et de découvrir une autre culture et de perfectionner leurs connaissances linguistiques.

Berit, Jana, Joy et Leonie sont donc arrivées samedi dans leurs familles d’accueil et fréquenteront les cours dans les classes de leurs correspondantes jusqu’à vendredi, avant de reprendre samedi le chemin de l’Allemagne, avec dans leurs valises leurs correspondantes françaises, qui découvriront à leur tour le pays de leur partenaire. Les premières impressions sont toutes positives : visite de Cluny pour Joy, Jana a savouré un « Pot au Feu », découverte de la vie en internat pour Berit ….Le seul point noir selon elles : les longues journées au lycée ! Chez elle, les cours se terminent la plupart du temps à 13h….. Nul doute que les jeunes Françaises apprécieront lors de leur séjour ce rythme scolaire si différent du nôtre !

La région Bourgogne et la région Rhénanie-Palatinat proposent chaque année de nombreux programmes aux élèves de collège et de lycée afin de renforcer les liens entre les deux pays.

Le lycée participe à l’échange Anna Seghers depuis 4 ans et chaque année, de jeunes lycéens ont eu l’opportunité d’effectuer un séjour en immersion complète chez nos voisins allemands. La plupart en ont retiré un bénéfice immédiat pour leur niveau linguistique.